Forages
Les forages sont des trous creusés dans le sol pour y installer des pieux, des micropieux, des parois ou des drains.
Utilisations
Les pieux forés permettent de supporter et transférer des charges structurelles élevées vers des couches profondes du sol. Ils sont utilisés pour réaliser des soutènements de fosses d’excavation ou à proximité de bâtiments existants. Ils sont alors souvent combinés à d’autres techniques de soutènement comme des tirants d’ancrage ou des réseaux de butons provisoires.
Les pieux forés contribuent également à la stabilisation de pentes, afin de prévenir les glissements de terrain et protéger les constructions avoisinantes. Ils permettent aussi de réaliser une grande variété d’ouvrages d’infrastructures comme des galeries souterraines, des routes, des ponts ainsi que des digues et structures de protection contre les inondations.
Principe de réalisation
Les pieux forés sont réalisés par excavation du terrain sans soutènement. Cette technique impose que les terrains traversés présentent une bonne stabilité à court et moyen terme. Si nécessaire, un tubage provisoire peut être installé sur les premiers mètres pour assurer la tenue des parois.
Le forage est réalisé à sec, à l’aide de foreuses équipées d’outils de perforation adaptés à la nature des terrains rencontrés. Les pieux peuvent atteindre des profondeurs importantes, supérieures à 60 mètres. Les diamètres standards sont compris entre 600 mm et 1200 mm, mais peuvent aller jusqu’à 2400 mm pour des projets exceptionnels.
Une fois le forage terminé, une cage d’armature métallique est descendue au fond avant la mise en place du béton par tube plongeur.
Adresse
Siège social – Km 14, Route de Rufisque, Zone Industrielle de Diamniadio, Sénégal
Téléphone
77 637 14 03 / 77 254 85 21 33 824 81 55
Construire sur de solides bases
Depuis 2005, GROUPE GCE s’est imposé comme un leader dans le domaine des fondations profondes et des travaux spéciaux au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.